Aller au contenu

Le Défenseur des droits

A quoi sert le Défenseur des droits ?

Le Défenseur des droits est une autorité publique indépendante qui « veille au respect des droits et libertés par les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d’une mission de service public, ou à l’égard duquel la loi organique lui attribue des compétences ».

Il intervient dans plusieurs domaines :

  • La défense des droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public
  • La défense et la promotion de l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant
  • La lutte contre les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi
  • Le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République

Il peut être saisi gratuitement par toute personne qui a des difficultés dans ses relations avec les services publics, qui estime que les droits d’un enfants ne sont pas respectés ou si la personne subit une ou plusieurs discriminations.

Les délégués du Défenseur des droits

Le Défenseur des droits dispose de représentants sur l’ensemble du territoire afin de vous informer sur vos droits et vous aider à trouver une solution aux difficultés que vous rencontrez.

Plusieurs permanences des délégués du Défenseur des droits sont disponibles dans le département à Poitiers et Châtellerault. Il est possible de trouver leurs coordonnées actualisée via l’annuaire disponible sur le site internet de l’institution.